Août 2015 :
Thomas s’engage au service des malades au pèlerinage national de Lourdes. Prière et Service. Une transformation intérieure se passe en lui dans ce lieu où tant de corps souffrent en priant et tant d’âmes aiment en servant.
Septembre 2015 :
Il s’engage comme chef scout pour la 2ème année au service des 27 jeunes qu’il aime.
Octobre 2015 :
Sa quête de Dieu grandit et il décide de s’inscrire, à l’Ecole de Charité et de Mission. Chaque jeudi il va y être heureux, aimer grandir avec Jésus dans une nouvelle fraternité d’amis.
Novembre 2016 :
Il décide de rejoindre le chapelet du lundi de son groupe d’amis.
Ce chapelet hebdomadaire chez les uns, chez les autres, à une dizaine, finissant par une prière à St Joseph, et par une prière d’abandon à la divine Providence. Cette prière d’abandon va nous marquer tous, à son départ en pensant qu’il la priait tous les lundis de sa dernière année : « Mon Seigneur et mon Dieu, puisque je dois mourir et que l'heure de ma mort est incertaine, je remets mon esprit et ma vie entre tes mains, me conformant en tout, pour cette dernière heure, à ta volonté et à ta divine Providence, que j'embrasse avec une entière soumission, dans la confiance que tu me feras miséricorde. Par les mérites de notre Seigneur Jésus-Christ. Amen ». Et ce chapelet se terminait par un bon moment de diner entre amis (entre « potes »). Ce chapelet l’accompagne régulièrement dans sa prière mais 2 piliers hebdomadaires spirituels vont alors forger sa transformation. Lundi Ecole de Foi avec Marie, Jeudi : Ecole de Charité avec Jésus.
Février 2016 :
Il est au Forum d’hiver des jeunes à Paray le Monial : temps de prière, de louange, de formation et d’échanges.
Mars 2016 :
Le jour de la St Joseph, lendemain d’une veillée de la miséricorde avec ses scouts, il part avec 6 bons amis. Il conduit le projet avec le 807 Peugeot pleine, pour une journée de pèlerinage à Notre Dame de La Salette, journée si belle pour les 7, revenus remplis de paix profonde, de joie et de foi renouvelée.
Avril 2016 :
Ce vendredi 15, Thomas avait prévu de descendre dans le Sud se reposer, à Belgentier, dans ce havre de paix qu’il aime tant chez ses grands parents. Mais le matin même avant de partir, il appelle son papa avec qui il s’apprêtait à prendre le train « Poun’, ça te gêne si finalement je ne vais pas avec toi ? – Non pas de problème mon grand. – En fait, j’ai envie de marcher seul, vers Ars. J’ai besoin de de faire le point. Je partirai demain matin, en passant par Dardilly. J'ai besoin de prier et réfléchir sur moi ». Samedi 16 avril 2016, il réalise donc son pèlerinage seul et en revient encore plus proche de Celui pour qui il marchait.
Mai 2016 :
Avec quelques proches (il aime tant être avec ses amis), il décide de partir en pèlerinage de Paris à Chartre et revient en racontant qu’il y a découvert la richesse de l’Eglise du Christ sur son chemin de purification, une semaine avant son départ vers la Maison du Père.
Le 17 mai :
Thomas écrira à un de ses scouts : « Le chemin vers la sainteté passe par le service et l'amour des autres. Ce que tu fais dans le secret est le plus beau des gestes et le Seigneur lui, le voit. La sainteté, fais-en ton chemin de vie. Prier, se nourrir de la parole du Christ, le laisser agir dans nos vies, lui faire confiance, tout donner pour lui. Etre un exemple pour les autres chrétiens, assumer ses fautes et essayer de les éviter, aller vers les autres annoncer la bonne nouvelle »
Le même 17 Mai 2016 :
Après une soirée « ECM », il confirme à ses amis sa foi « je suis maintenant convaincu que l’Eternité existe»
Samedi 21 mai - 17H :
C’est bientôt la fin de ce beau pique-nique familial en bord de Saône pour les 80 ans de son grand père « paddy » qu’il aime tant, et les canoës se promènent. Thomas emmène faire un tour sa maman, sa grand-mère maddy, puis il reprend le canoë avec son oncle. Après avoir passé une chute d’eau du barrage, ils ressortent la tête de l’eau tous les deux, mais ils sont aspirés par un remous. Son oncle ressortira plus loin, mais pas Thomas. Son corps sera retenu durant 10 jours pendant lesquels nous ne vivrons qu’avec son âme.
Samedi 21 mai - 19H :
Les pompiers confirment qu’il n’y a plus d’espoir. Démarre une chaîne de prière d’Espérance. A 19H30 ses amis lancent une veillée de prière, à 21H ils sont 250 jeunes qui se retrouvent pour prier pour lui et avec lui. Adoration jusqu’à 3H du matin faite de moments librement choisis par chacun entre prière à l’intérieur de l’abbatiale et moment de partage à l’extérieur.
Du samedi au vendredi suivant va alors démarrer une semaine de prière spontanée. Chaque jour se succédera, une messe à 19H dans sa maison familiale et une veillée de prière dans son église paroissiale avec chapelet à partir de 20H30. Jésus et Marie chaque jour. Avec et pour l’âme de Thomas. La messe quotidienne du dimanche au jeudi, accueillera 40 personnes, puis 60 , 80, 100, 120 personnes. La veillée quotidienne dépassera les 100 personnes chaque soir.
Vendredi 27 mai :
Cette semaine de prière, offerte comme une retraite spirituelle, va se clôturer par une veillée de prière, pour et avec lui, avec 1500 personnes venues de tous horizons (amis, scouts, famille, paroisse, école…) Intense prière de tous au pied de l’incompréhensible mystère de la souffrance qui permet de rejoindre l’Amour. L’orage va gronder et la pluie va tomber tout autour, mais épargnera Belleville, et le lieu de cette profonde prière de Paix. Moment unique.Intense soirée entre Ciel et Terre.
"Thomas a eu une vie sur terre remplie de vie"