Les lectures proposées par l'Eglise Universelle du Christ chaque jour, vont nous accompagner pour comprendre ce qui se vit dans ce départ :

 

Vendredi 20 mai :

Veille du départ de Thomas :  lecture de St Jacques 5, 9-12  "le Juge est à notre porte"

Samedi 21 mai :

 Thomas quitte ce monde sur l’Évangile du jour qui est "Laissez les enfants venir à moi".
Il quitte un samedi, jour liturgique de la semaine consacré à Marie.

Dimanche 22 mai :
Lendemain de sa disparition, son corps est retenu par les eaux de "Dame Nature" : 1ère lecture du jour St Paul aux Romains 5,1-5  "nous mettons notre fierté dans l’espérance d’avoir part à la gloire de Dieu. Bien plus nous mettons notre fierté dans la détresse elle-même, puisque la détresse produit la persévérance ; la persévérance produit la vertu éprouvée ; la vertu éprouvée produit l’espérance ; et l’espérance ne déçoit pas, puisque l’Amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs" l’Évangile du jour de St Jean 16, 12-15 "J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter". Solennité de la Sainte Trinité.

Lundi 23 mai :

1ère lecture du jour St Pierre apôtre 1,3-9 "même s’il faut que vous soyez affligés, pour un peu de temps encore, par toutes sortes d’épreuves ; elles vérifieront la valeur de votre foi" et Évangile du jour St Marc 10,17-27 "que dois-je faire pour avoir la vie éternelle".

 

thomas-de-varax-4-texte-4-1

 

Mardi 24 mai :

1ère lecture de St Pierre 1,10-16 commence par "sur le salut, les prophètes ont fait porter leurs interrogations et leurs recherches" et termine par "devenez saint vous aussi puisqu’il est écrit : vous serez saint car moi je suis saint"Évangile St Marc 10,18-31 "nul n’aura quitté (…) une mère un père des enfants, sans qu’il reçoive en ce temps déjà le centuple (…) et dans le monde à venir la vie éternelle".

Mercredi 25 mai :

Il se vit un élan de charité fraternelle autour du départ de Thomas : 1ère lecture du jour est de St Pierre 1,18-25 "en obéissant à la vérité vous avez purifié vos âmes pour vous aimer sincèrement comme des frères".

Jeudi 26 mai :

Livre des heures du matin avec Paul aux Romains 8, 18-19 "j’estime qu’il n’y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et la gloire qui va être révélée pour nous".

Vendredi 27 mai :

Vêpres, juste avant la messe d’ "A Dieu" de Thomas.

Le Seigneur m’a libéré, mis au large,
Il m’a libéré, car il m’aime.
Il me retire du gouffre des eaux.
Il m’a libéré, car il m’aime.

1ère lecture du jour clôturant cette semaine de charité. St Pierre (4,7-13) "avant tout ayez entre vous une charité intense" Puis St Pierre continue «Bien aimés, ne trouvez pas étrange le brasier allumé parmi vous pour vous mettre à l’épreuve ; ce qui arrive n’a rien d’étrange. Dans la mesure où vous communiez aux souffrances du Christ, réjouissez-vous, afin d’être dans la joie et l’allégresse quand sa gloire se révèlera »

Évangile du jour Marc 11, 11-25 "Et quand vous vous tenez en prière, si vous avez quelque chose contre quelqu’un pardonnez" (la semaine de départ a été marquée par plusieurs demandes de pardon entre voisins, frère et soeurs, époux-épouse)

Samedi 28 :

Au lendemain de la messe d’ « A Dieu » le livre des heures du matin ; Apocalypse 21, 3b-4.5b "il essuiera toute larme de leurs yeux et la mort ne sera plus". 1ère lecture du jour Saint Jude 17.20b-25 "Gardez-vous dans l’amour de Dieu, attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus Christ en vue de la vie Eternelle"

Dimanche 29 :

Nous célébrons la solennité du Saint Sacrement : le corps du Christ s’est donné un jour, et se donne maintenant à nous tous les jours.
Le Seigneur est mort, son départ dans la souffrance se transforme dans cette offrande d’Amour pour les autres.

Lundi 30 mai :

Lecture du matin avec Saint Paul aux Corinthiens « ma puissance donne toute sa mesure dans sa faiblesse » phrase priée dans la prière du matin familiale en voiture allant à l'école entre la 6ème et la 3ème avec Thomas. Évangile du jour prépare ce que le lendemain confirmera "Le fils de l’homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père ; alors il rendra à chacun selon sa conduite".
Le soir à 19H un chapelet des Hommes, pères de famille, est prié au bord de la Sâone "Marie, si seulement le corps de Thomas pouvait nous être rendu".

thomas-de-varax-4-texte-4-2

Mardi 31 mai :

Le corps de Thomas est retrouvé le lendemain de ce chapelet des hommes, jour de l’évangile où Marie vient rendre visite (Visitation Luc 1, 39-56). La 1ère lecture annoncée ce jour-là, pousse alors des cris de joie (prophète Sophonie) "Pousse des cris de joie (...)  Éclate en ovations (...) Réjouis-toi, de tout ton cœur bondis de joie (...)  !  Le Seigneur a levé les sentences qui pesaient sur toi". La Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains du jour nous projette dans la générosité hospitalière et scoute de Thomas "Frères, que votre amour soit sans hypocrisie. Fuyez le mal avec horreur, attachez-vous au bien. Soyez unis les uns aux autres par l’affection fraternelle, rivalisez de respect les uns pour les autres. Ne ralentissez pas votre élan, restez dans la ferveur de l’Esprit, servez le Seigneur, ayez la joie de l’espérance, tenez bon dans l’épreuve, soyez assidus à la prière. Partagez avec les fidèles qui sont dans le besoin, pratiquez l’hospitalité avec empressement. Bénissez ceux qui vous persécutent; souhaitez-leur du bien, et non pas du mal. Soyez joyeux avec ceux qui sont dans la joie, pleurez avec ceux qui pleurent. Soyez bien d’accord les uns avec les autres; n’ayez pas le goût des grandeurs mais laissez-vous attirer par ce qui est humble".

Mercredi 1er Juin :

Le corps de Thomas arrive dans sa maison : l’évangile du jour de Marc 12,18-27 nous accompagne étonnement "Lorsqu’on ressuscite d’entre les morts, on est comme les anges dans les cieux… Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants".

Jeudi 2 Juin :

Le corps de Thomas est déposé au cimetière de la petite chapelle d’Amareins. La 1ère lecture du jour (2 Tm 2, 8-15) de saint Paul apôtre à Timothée est un cadeau comme si elle avait été écrite pour ce jour-là "Souviens-toi de Jésus Christ, ressuscité d’entre les morts(…) Si nous sommes morts avec lui, avec lui nous vivrons. Si nous supportons l’épreuve, avec lui nous régnerons. Toi-même, efforce-toi de te présenter devant Dieu comme quelqu’un qui a fait ses preuves, un ouvrier qui n’a pas à rougir de ce qu’il a fait et qui trace tout droit le chemin de la parole de vérité". L’acclamation du jour de l’Alléluia est un autre cadeau  "Notre Sauveur, le Christ Jésus, a détruit la mort; il a fait resplendir la vie" (Mc 12, 28b-34). Et  l'Évangile du jour selon saint Marc nous accompagne  "Tu n’es pas loin du royaume de Dieu".

Vendredi 3 Juin :

Fête du Sacré cœur de Jésus comme pour rappeler combien Thomas aimait Paray le Monial. Comme si le temps était au repos maintenant, la 1ère lecture " … sur les hauteurs.. là mes brebis nous parlent ; là mes brebis se reposeront dans de belles prairies" et l’évangile est clair"c’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pêcheur qui se convertit".

Samedi 4 Juin :

Depuis jeudi il est déposé au cimetière. Nous voilà seuls sur ces 3 jours, Jeudi, Vendredi, Samedi. Après ces 3 jours l’Evangile de saint Luc 2,41-51 nous est donné:  "Ses parents l’avaient perdu(…) durant… 3 jours (…) … Il leur dit : Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ?"

Dimanche 5 Juin :

Livre des heures du matin "Nous mettons notre fierté dans l’espérance d’avoir part à la gloire de Dieu" Romain 5,1-2.5 . 1ère lecture "regarde ton fil est vivant" (Rois 17, 17-24) Évangile Saint Luc 7,11-17 est alors la synthèse et la conclusion étonnante de ces 2 semaines « le fils était mort … une foule importante pour l’accompagner… Jésus dit à sa mère "Ne pleure pas" "et Jésus le rendit à sa mère"

21 Juin :

1re mois anniversaire de son entrée au ciel  sur l'Evangile du jour
"elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie ; et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent".

 

Création et hébergement : DG PROMO